les témoins en parlent…

Bilan préopératoire

Eviter de porter vos lentilles de contact une semaine avant les bilans préopératoires.
Lors du premier rendez-vous, vous rencontrez l’ophtalmologue de Pôle VISION qui va vous suivre tout au long de la procédure. Il effectue un examen de l’œil afin de mesurer les défauts visuels et la courbure de la cornée. Une topographie de la face antérieure et postérieure de la cornée lui permet également un dépistage précoce des pathologies qui contre-indiquent la chirurgie réfractive. Si la correction au laser est possible, le médecin détermine la technique la plus adaptée et vous indique le tarif correspondant. Ensemble, vous discutez de vos attentes et du déroulement de l’opération. Avec le temps nécessaire à la réflexion, vous choisissez en toute liberté de poursuivre ou non la procédure. Au cours d’un second rendez-vous, le médecin procède à un examen plus poussé afin d’enregistrer toutes les informations nécessaires à l’opération et de préparer votre dossier chirurgical.

Votre préparation avant l'opération

Les interventions ont lieu au centre Pôle Vision, 44 rue du Faubourg de Roubaix à Lille. Dès votre arrivée au centre, vous êtes pris en charge par le personnel de l’établissement. Avant d’entrer en salle d’intervention, une aide-soignante vous remet un bonnet, une tunique et des chaussons. Une infirmière vous administre les gouttes anesthésiantes qui vous assurent une intervention sans douleur.

Déroulé de l'opération

En salle d’opération, vous vous allongez calmement sur un lit pivotant qui permet de passer d’un appareil à l’autre sans vous relever. Le chirurgien règle les machines en fonction des éléments du bilan préopératoire puis place sur l’œil un écarteur de paupière. Il vous demande ensuite de fixer une lumière clignotante et procède alors à l’intervention avec la technique choisie. Cette étape dure entre 10 minutes (dans le cas de la PKR) et 25 minutes (pour une opération au LASIK).

Après l'opération

L’infirmière vous instille les premiers collyres et vous remet également des lunettes de protection ainsi que les recommandations postopératoires. Des rendez-vous sont fixés avec le médecin afin de vérifier le bon déroulement de la guérison : dans les trois jours qui suivent puis une semaine et enfin un mois après l’opération. Vous pouvez alors rentrer chez vous, environ une heure seulement après votre arrivée chez Pôle VISION.